Lili Pimprenelle

Le Journal d'une débutante !

23 juin 2009

Chaussons Handmade !

Lorsque j’étais enceinte de ma fille, le temps me paraissait assez long, même, si je travaillais en journée, alors j’ai décidé de réaliser quelques petits ouvrages en tricot (que j’avais appris à l’école secondaire !).

J’ai donc réalisé tout d’abord des chaussons faciles à réaliser (différents de ceux de nos grandes mères).  Alors pour toutes les futures mamans qui ont envie de s’occuper, vous trouverez ci-dessous le mode d’emploi pour les réaliser !

Attention bien lire les explications avant de se lancer ! et prendre des notes pendant la réalisation (ex : nbr de lignes, de diminutions, etc).

Je vous avoue que la première paire était un peu difficile, mais no problèmes pour la deuxième !!!

Le modèle :

IMG_chaussons

Les miens:

photos_ap_vero_021

Fournitures  pour les chaussons (taille unique) :

Fils à tricoter coton, 3 pelotes de  3 coloris de votre choix, aiguilles N°3 ( a vérifier avec le fils que vous acheter), 1 crochet n°3,

2 pt

boutons et 2 pressions .

Points employés :

Point mousse. Point d’écrevisse pour le crochet.

Pour les débutantes vous trouverez tous les points et autres explications sur :

http://www.phildar.fr/conseil-tricots/liste-conseil-tricots-aspx

Réalisation :

Semelle : Avec les aiguilles et votre coloris choisi pour la semelle, monter 32 mailles, tricoter au point mousse en augmentant ts les 2 rangs, 5 fois : 1 maille à chaque extrémité et de chaque côté des 2 mailles centrales, soit 4 augmentations sur le même rang.

On obtient 52 mailles, continuer par 2 rangs dans le coloris que vous avez choisi pour la bordure.

Formation dessus de pied : tricoter avec le coloris choisi pour le dessus du chausson, 10 rang en diminuant tous les 2 rangs : 5 fois

1 m

. de chaque coté des 4 mailles centrales. On obtient 42 mailles.

Formation de la languette centrale : Laisser en attente les 10 premières mailles (ex : avec une épingle à nourrisse), rabattre les 8 mailles suivantes, tricoter les 6 mailles centrales, languette centrale, sur 26 rangs et les rabattre, rabattre les 8 mailles suivantes et laisser en attente les 10 dernières mailles. Assembler les 20 mailles laissées en attente par le milieu dos, pour le chausson droit : ajouter à gauche de ces 20 mailles, 18 mailles pour la patte de boutonnage, tricoter 6 rangs et rabattre. Même travail en vis à vis pour le chausson gauche.

Montage : Plier la languette centrale en deux vers l’intérieur et

la coudre. Passer

la patte ds

la languette. Coudre

le bouton sur la patte et coudre

la pression. Fermer

le talon et

la semelle. Avec

le crochet et le coloris de bordure, faire un tour de point d’écrevisse sur le 1er rang de point mousse du même coloris. Même travail pour le second chausson.

Si vous en réalisez, envoyer moi vos commentaires et vos photos !!!

Trouvé dans :" Idées Layette n°1"

Posté par lili pimprenelle à 10:36 - Tutos ! - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

  • Comment !

    Pas un seul commentaire pour ces chaussons tout mimi ! Merci donc à toi pour les explications. Vite, il me faut un bébé de toute urgence !

    Posté par Amandille, 27 août 2010 à 22:23

Poster un commentaire